LE PRIX DES LARMES

(GURPS FANTASTIQUE)

  

  

AUTREFOIS :

Tout commenca en 1080 du Culte des Saisons, lors des Guerres de la Vraie Foi. Alkaril, un puissant guerrier Elfe de la suite de Maedhros (seigneur d'une communaute elfique de Shogen), partit combattre les forces du Culte de la Trinite aupres d'Elendil dans le Duche d'Iris. La, il rencontra Niriel et tomba profondement amoureux d'elle.

Lorsque les guerres cesserent et que le Culte de la Trinite fut definitivement instaure dans le Royaume d'Altea, Alkaril repartit dans le Duche de Shogen retrouver son seigneur. Dechiree entre son amour pour Alkaril et les bois d'Eron, Niriel resolut cependant de suivre celui qu'elle aimait et de tout lui sacrifier.

Mais un jour, des Shoguneens a l'esprit aventureux vinrent s'installer a la frontiere du royaume de Maedhros et y battirent une cite. Certains Elfes ne virent pas d'un bon oeil l'arrivee de ces Humains, qu'ils jugeaient beaucoup trop vulnerables a la corruption du Chaos. Alkaril etait de ces derniers. Il haissait les Humains, d'autant plus que l'un d'eux avait reussi a gagner la main de la fille de Maedhros, celui-ci ayant consentit a leur union dans le but de fortifier une alliance fragile dans ces temps troubles.

Alkaril eut beau supplier son roi Maedhros de chasser ces importuns, rien n'y fit. C'est alors qu'une epidemie de peste frappa la ville humaine. Niriel, sensible et commandee par son devoir de guerisseuse, s'appretait a leur porter secours quand Alkaril intervint durement. Il voyait dans ce coup du sort le moyen ideal d'etre debarrasse a jamais de ces encombrants voisins. Une violente dispute s'ensuivit entre les deux epoux : Alkaril jura a son aimee qu'il la quitterait pour toujours si elle preferait s'occuper de cette vermine que de rester a ses cotes.

N'ecoutant que son coeur et n'osant croire a la durete de son epoux, Niriel decida neanmoins d'aider les Humains. Elle soulagea leurs maux et guerit un grand nombre d'entre eux. Mais a son retour, Alkaril etait parti, avec ses armes et ses montures pour rejoindre une autre communaute elfique en guerre contre les Guerriers de Tohan... Il perit peu de temps apres, lors de la bataille des Larmes Innombrables, Nirnaeth Arnoediad.

Alkaril et Niriel etaient maintenant separes a jamais, l'orgueilleux guerrier tue sur le champ de bataille, la douce guerisseuse demeurant dans le Duche de Shogen et rendant les Humains responsable de son desespoir...

  

  

LA CITE D'IRIS :

En cette periode relativement calme, deux ans apres la proclamation de la nouvelle Duchesse d'Iris, la capitale du Duche doit faire face a un nouveau fleau. La ville est en effet gravement touchee par la peste. Les morts se comptent par centaines, les campagnes sont elles aussi frappees, d'autant plus durement que leurs ressources medicales sont plus faibles. Devant l'ampleur de la catastrophe, Anton cherche desesperement une solution.

Les personnages, qui ont acquis une certaine notoriete, se trouvaient dans la capitale irisienne (surement pour assurer leur role de tuteurs, ou pour n'importe quelle autre raison) quand l'epidemie a eclatee. Comme de bien entendu, la quarantaine a ete declaree, et nul ne peut sortir de la ville sans l'autorisation expresse d'Anton et du Maitre de la Guilde des Medecins.

La situation prend rapidement une tournure apocalyptique : debut de famine, paranoia extreme, pillages, morts qui s'entassent dans les rues, rixes et emeutes aux portes de la ville et devant les entrepots de vivres... La garde est rapidement debordee, d'autant plus que ces membres sont eux aussi touches par la maladie.

Insistez fortement sur l'horreur de la situation : quiconque demande aux gardes a quitter la cite est refoule. De plus, toute tentative d'evasion est decouragee par des arbaletriers postes sur les remparts qui ont ordre de tirer sans sommation sur les fuyards. Pour sortir, une seule solution : se presenter a la Guilde des Medecins.

De plus, des rumeurs circulent comme quoi ce serait la fille maudite d'Idelen la responsable de tout ceci, qu'elle aurait apporte la malediction des Dieux sur la ville.

  

  

POUR EN SAVOIR PLUS : La peste

Redacteur : Christiane Perbet. Article original : http://www.caducee.net

La peste a donne lieu a de grandes epidemies historiques. La peste est une infection bacterienne provoquee par une enterobacterie Yersinia pestis (bacille de Yersin) extremement virulente. C'est une zoonose transmissible a l'homme par une piqure de puce venant d'un rongeur malade. En Europe au Moyen Age, des millions de personnes sont mortes de la peste transmise par les rats.

  

- Transmission :

L'homme est contamine par des piqures de puces de rongeurs infectes, en particulier Xenopsylla cheopsis. Les puces transmettent la peste a l'homme lors d'un repas sanguin. Lors de l'epidemie, la transmission peut se faire par voie respiratoire interhumaine si l'un des malades est atteint d'une lesion respiratoire ouverte.
Les rats sont la source principale de dissemination de la peste, mais les animaux domestiques, chiens et chats, peuvent etre des sources d'infection quand ils sont contamines par les puces de rongeurs.
En dehors des epidemies, les rongeurs peuvent servir de reservoir de l'infection et les puces demeurent infectieuses pendant des mois.

  

- Les trois formes de la peste :

  

- Prevention :

La peste est une maladie a potentiel epidemique qui justifie un diagnostic precoce et exige une declaration aux autorites sanitaires.
Des mesures de prevention sont a prendre :
- isolement des patients, particulierement ceux qui sont atteints de formes respiratoires
- limitation des deplacements pour eviter l'extension de l'epidemie
La deratisation est determinante dans la prevention d'une epidemie.

  

  

UNE MALADIE PAS SI NATURELLE QUE CA :

Le responsable de tout ce qui arrive n'est autre que Kaoran, dont le but est de monter la population d'Iris contre la fille d'Idelen, en se servant de sa reputation pour la faire passer comme la responsable du malheur qui les accable. Dans le chaos qui s'ensuivra immanquablement l'apparition d'une epidemie, il sait qu'il ne sera pas tres difficile d'orienter la vindicte de la populace, qui cherchera immanquablement un responsable a toutes ses souffrances. Or qui d'autre serait mieux placee pour tenir ce role qu'une enfant maudite des la naissance ?

Mais Kaoran sait egalement qu'eliminer l'enfant ne suffira pas. Il doit egalement se debarrasser de son plus puissant allie : le peuple elfique. Aussi chargera-t-il son agent de repandre des rumeurs qui pousseront la population d'Iris a penser que si la cause de leur malediction est l'enfant d'Idelen, les responsables de l'apparition de la maladie ne sont autres que les Elfes, qui cherchent a se debarrasser des Humains afin d'agrandir leur royaume.

Kaoran s'est donc procure des fioles de poison, et la peste qui ravage actuellement la cite d'Iris et ses alentours est apparue a cause d'un certain Lantar, un agitateur fidele a Kaoran, qui les a deversees dans les puits. Une fois l'epidemie declenchee (lui ne risque rien, possedant un sort d'immunite a la maladie comme sort familial), Lantar aura pour mission d'entretenir la paranoia en lancant les rumeurs les plus folles (grace a son poste au sein de la Guilde des Medecins), et d'amener les gens a croire que les coupables sont la fille d'Idelen et le peuple elfique.

  

  

LA SOLUTION :

Des recherches dans ses archives personnelles (livres de contes ou d'histoire, etc) ont permis a Valin, l'ambassadeur du Duche de Shogen, et ce apres de nombreuses nuits blanches (la coherences de ses explications s'en ressentira) de retrouver la trace d'une epidemie similaire dans son propre Duche, a l'epoque des Guerres de la Vraie Foi.

Bien que de moindres proportions, les symptomes decrits par les chroniques de l'epoque semblent en tous points identiques a ceux developpes par les malades. La ville fut sauvee presque miraculeusement par une jeune Elfe (enfin, selon les criteres humains, tous les Elfes paraissent plus ou moins jeunes), une guerisseuse dont la bonte fut celebree par tous. Valin precisera meme que dans les archives de la Bibliotheque Imperiale se trouve un poeme ecrit a sa memoire.

Or, la reputation des personnages suffira peut-etre a ce que l'on fasse appel a eux dans cette situation d'urgence. D'autres motivations peuvent meme les encourager a se presenter spontanement : l'un de leurs proches est atteint de la peste, un simple soucis humanitaire, plus prosaiquement l'appat du gain, ou encore la peur d'avoir ete contamines et de bientot developper la maladie (nul, a cette epoque, ne connait la periode d'incubation reelle de la peste...). Toujours est-il qu'apres une audience aupres d'Anton, les personnages auront la charge de retrouver cette personne, si elle existe encore.

Les personnages n'auront plus qu'a preparer leur expedition, et cependant, les preparatifs ne se feront pas sans difficultes. Des fuites ont eu lieu, et l'on sait que quelques personnes auront le droit de sortir de la ville. Certains citoyens vont ainsi guetter le depart des personnages et tenter une sortie en force...

Mais le danger le plus important proviendra de Lantar, qui ayant appris la mission des personnages, fera de son mieux pour l'entraver : sabotage de leurs montures, materiel et vivres, et tentative d'assassinat lors de l'emeute qui s'ensuivra lorsque les personnages voudront franchir les portes de la ville.

Ainsi, apres avoir surmonte toutes ces embuches, les personnages pourront enfin quitter ce lieu de cauchemar qu'est devenue la cite d'Iris.

  

  

COMMENT TROUVER UNE AIGUILLE DANS UNE BOTTE DE FOIN :

Les personnages sont maintenant sortis de la cite d'Iris, mais ils ne savent pas ou diriger leurs pas. Comment retrouver une Elfe de l'epoque des Guerres de la Vraie Foi, dont personne n'a plus jamais entendu parler depuis?

Les personnages devront deja retrouver son nom en se rendant a la Bibliotheque Imperiale de Shamyen. La, il leur faudra demander audience au Grand Chambellan du Shugo grace au message qu'Anton leur a delivre, qui accedera ou non a leur requete (a priori oui). Apres quelques recherches, ils finiront par retrouver certains documents vieux de plusieurs siecles, dont le fameux poeme dont leur avait parle Valin. Sur celui-ci figure le renseignement qu'ils sont venus chercher : la jeune Elfe porte le nom de Niriel.

  

  

  

  

LA TOUR DE NIRIEL :

Pour retrouver le lieu exact ou reside Niriel, les personnage devront remonter a la source d'un torrent qu'ils repereront sans probleme lorsqu'ils chercheront a se ravitailler en eau (ils pourront se rappeler que Niriel a retrouve l'Elfe des Cedres Pourpres blesse a mort pres d'un torrent, ce qui laisserait supposer qu'elle habiterait non loin de la). Mais en trouvant la tour de Niriel, ils risquent une profonde desillusion s'ils se croient au bout de leurs peines...

La tour dans laquelle reside la guerisseuse est tres vieille et tres simple, voir austere. Une solide porte de chene (fermee a clef) donne acces au rez-de-chaussee, et quelques fenetres s'ouvrent a l'etage. Cette porte peut bien sur etre forcee, mais l'accueil de Niriel ne s'en trouvera pas ameliore ! Pourtant, a leurs appels, a leurs suppliques, nulle reponse. Il semblerait au premier abord que la tour soit inhabitee.

Cependant, a la tombee de la nuit, une lumiere s'allume derriere les fenetres, et lorsque les premieres etoiles apparaissent, un chant d'une profonde melancolie filtre a peine des epaisses murailles. Niriel vit en effet dans sa douleur, et s'est retiree du monde.

Pour obtenir une rencontre, plusieurs solutions :

- forcer la porte de Niriel (tres mauvaise idee)

- tenter de l'emouvoir (en hurlant ses arguments, c'est fort difficile)

- prendre son mal en patience

Au bout de trois jours, elle se laissera flechir, mais la rencontre risque d'etre orageuse. Niriel, qui fait porter aux Humains tout le poids de sa souffrance, refusera categoriquement d'intervenir. Elle a perdu l'etre qu'elle aimait a cause d'une epidemie qui frappait une ville humaine : la similitude de la situation ne fera qu'aviver sa douleur et la rendre plus inflexible. Elle entend bien faire payer a ses autres Humains le prix de ses larmes.

Neanmoins, Niriel a un coeur d'or, et c'est la profondeur de sa douleur qui la rend injuste. Lui parler des enfants qui meurent, des gens qui souffrent, des malades condamnes provoquera une reaction... mais qu'elle maitrisera, presque par orgueil, pour ne pas avoir a revenir sur sa decision.

Il n'existe pas de solution ideale. La diplomatie des personnages peut porter ses fruits, comme continuer d’essayer de la faire reagir et de lui ouvrir les yeux ("Nous nous sommes trompes sur vous. En fait, votre coeur est plus insensible que les murs de pierre de la tour ou vous vivez desormais"). De meme, il est toujours possible de kidnapper Niriel pour lui faire voir et comprendre reellement la souffrance des gens qu'elle refuse d'aider.

Faites confiance a vos joueurs pour trouver une belle solution : s'ils peuvent vous emouvoir, Niriel craquera... Neanmoins, cette negociation constitue l'episode le plus difficile du scenario et doit mettre en scene toute une gamme de sentiments et d'emotions. Il n'y a pas de mechants a proprement parler que l'on doit vaincre a grands coups d'epee, mais une femme profondement blessee a qui il faut redonner l'envie d'aider son prochain.

Le voyage de retour se fera sans incident notable, a moins que vous ne teniez specialement a compliquer la vie de vos personnages. Si Niriel a ete kidnappee, elle restera drapee dans sa dignite et un silence de glace (si elle l'a promit, elle ne tentera pas de s'echapper).

  

  

LE RETOUR A IRIS :

Dans la ville decimee par la peste, la situation a empire, a la grande joie de Lantar. Celui-ci ne se fait aucun souci pour sa sante grace a son immunite aux maladies, mais il attend avec anxiete le retour de l'expedition de sauvetage et tient a portee de main toute une bande d'agitateurs prets a provoquer une emeute a son signal. Lantar ne sait pas ce que les personnages rapporteront : un remede, un medecin... Mais de par sa position a la Guide des Medecins, il sait toutefois que leur mission a un rapport avec une guerisseuse Elfe.

Un plan a alors commence a germer dans sa tete... Aussi, quand les guetteurs signalent l'arrivee d'un groupe de cavaliers, chose rare depuis le debut de la mise en quarantaine, Lantar ameute ses troupes. Les rumeurs qu'ils fait circuler depuis le debut prennent de plus en plus d'ampleur : ce sont les Elfes qui ont provoque la peste pour se debarrasser des Humains et agrandir leur royaume. Et il paraitrait meme qu'ils reviendraient ces jours-ci, en cachette, pour propager une nouvelle maladie...

Les heros entrent sans encombre a Iris, mais sous les regards hostiles d'une foule etrangement silencieuse. La peste a encore fait plus de ravages depuis le depart de l'expedition et l'etat de la ville est indescriptible... Lorsque Niriel verra ce triste spectacle, devant la souffrance qui s'etale sous ses yeux, devant les enfants amaigris qui gemissent dans les bras de leur mere, elle fondra en larme et manquera de tomber de cheval, ecrasee par tant d'horreur. Le "prix des larmes" a maintenant un tout autre sens... Si elle a ete emmenee de force par les personnages, sa cooperation est desormais assuree. Mais cet incident a pour effet de devoiler son identite elfique, si jamais les personnages l'avaientt dissimulee.

Ceux-ci auront a peine parcourus 500 metres dans la ville que la foule commencera a gronder. Puis a rugir. Un cri s'elance :

"C'est la faute aux Elfes ! Empoisonneurs ! Mort aux assassins !"

Puis une pierre fuse, suivie immediatement d'une dizaine d'autres. Les personnages se retrouveront face a une veritable emeute, ou plusieurs centaines de personnes enragees, ravies de trouver un bouc emissaire, brulent de les massacrer.

Il s'agit maintenant de mettre en scene une course-poursuite dans les ruelles d'Iris (ils pourraient etre mis a bas de leurs montures, avant d'etre obliges de se tailler une sortie pour s'enfuir), ou les emeutiers sont toujours a quelques dizaines de metres de distance, ou les cul-de-sac abondent, ce qui oblige a escalader des murs branlants, ou des groupes vociferants leur coupent le passage a un carrefour, les obligeant a couper a travers des jardins prives, etc. Vous pouvez vous en donner a coeur joie, c'est une scene a grand spectacle : vous pouvez improviser quelques petits combat avec des emeutiers avances, ou rattraper une situation qui tourne mal par l'arrivee opportune d'une patrouille. Dans tous les cas, n'oubliez pas que les emeutiers sont affaiblis et peu entraines au combat (mais qu'ils sont nombreux), et que Niriel risque d'etre un poids mort.

  

  

GUERISON :

L'arrivee au palais se fait d'extreme justesse, les portes etant barrees quelques secondes avant l'arrivee de la foule. Niriel, fortement secouee par les evenements et ne comprenant pas la reaction des Irissiens, est tres fatiguee et demande a se reposer avant de faire quoi que ce soit. De plus, elle aurait besoin d'un inventaire des medicaments disponibles.

Devant l'echec de l'emeute, Lantar realisera alors que la seule option qu’il lui reste est d'assassiner la guerisseuse elfe. Selon la protection mise en place par les personnages (mais etant medecin, il devrait pouvoir l'approcher facilement), il tentera diverses methodes : tasse de the empoisonne, coup de poignard, fleche tiree d'une galerie, etc. Quoi qu'il en soit, il serait bon que sa tentative d'assassinat echoue, mais Niriel pourrait etre blessee, meme gravement. Les soins que lui apporteraient les medecins Humains ne feraient alors qu'accroitre son desir de les aider.

Il ne reste donc plus qu'a demasquer et capturer Lantar, qui cherchera alors desesperement a s'enfuir, cherchant a se cacher dans une maison barricadee.

  

  

EPILOGUE :

Une fois Lantar arrete, il ne reste plus qu'a le conduire devant Anton. Une justice "poetique" serait que la foule apprenne que Lantar est le responsable de l'empoisonnement des puits et surtout qu'il est un agent de Kaoran. Dans tous les cas, il sera condamne a mort et execute sur la place publique.

Quand a Niriel, apres une eventuelle convalescence, elle apportera tout son concours aux medecins d'Iris. Bien sur, elle ne trouve pas de remede miracle, mais son intervention (potions, sorts,...) permettra de sauver les personnes les moins atteintes, et surtout d'arreter l'epidemie en quelques semaines.

Si vous desirez prolonger cette aventure, elle pourrait avoir besoin d'herbes rares que les personnages se feraient une joie d'aller chercher...

Quant a leur recompense, imaginez ce que peut etre la recompense d'une ville entiere !

  

  

Anne Vetillard

(Version originale : http://www.casusbelli.com)

  

  

Scenari

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