(GURPS FANTASTIQUE)
AUTREFOIS :
Tout commenca en 1080 du Culte des Saisons, lors des Guerres de la Vraie Foi. Alkaril, un puissant guerrier Elfe de la suite de Maedhros (seigneur d'une communaute elfique de Shogen), partit combattre les forces du Culte de la Trinite aupres d'Elendil dans le Duche d'Iris. La, il rencontra Niriel et tomba profondement amoureux d'elle.
Lorsque les guerres cesserent et que le Culte de la Trinite fut definitivement instaure dans le Royaume d'Altea, Alkaril repartit dans le Duche de Shogen retrouver son seigneur. Dechiree entre son amour pour Alkaril et les bois d'Eron, Niriel resolut cependant de suivre celui qu'elle aimait et de tout lui sacrifier.
Mais un jour, des Shoguneens a l'esprit aventureux vinrent s'installer a la frontiere du royaume de Maedhros et y battirent une cite. Certains Elfes ne virent pas d'un bon oeil l'arrivee de ces Humains, qu'ils jugeaient beaucoup trop vulnerables a la corruption du Chaos. Alkaril etait de ces derniers. Il haissait les Humains, d'autant plus que l'un d'eux avait reussi a gagner la main de la fille de Maedhros, celui-ci ayant consentit a leur union dans le but de fortifier une alliance fragile dans ces temps troubles.
Alkaril eut beau supplier son roi Maedhros de chasser ces importuns, rien n'y fit. C'est alors qu'une epidemie de peste frappa la ville humaine. Niriel, sensible et commandee par son devoir de guerisseuse, s'appretait a leur porter secours quand Alkaril intervint durement. Il voyait dans ce coup du sort le moyen ideal d'etre debarrasse a jamais de ces encombrants voisins. Une violente dispute s'ensuivit entre les deux epoux : Alkaril jura a son aimee qu'il la quitterait pour toujours si elle preferait s'occuper de cette vermine que de rester a ses cotes.
N'ecoutant que son coeur et n'osant croire a la durete de son epoux, Niriel decida neanmoins d'aider les Humains. Elle soulagea leurs maux et guerit un grand nombre d'entre eux. Mais a son retour, Alkaril etait parti, avec ses armes et ses montures pour rejoindre une autre communaute elfique en guerre contre les Guerriers de Tohan... Il perit peu de temps apres, lors de la bataille des Larmes Innombrables, Nirnaeth Arnoediad.
Alkaril et Niriel etaient maintenant separes a jamais, l'orgueilleux guerrier tue sur le champ de bataille, la douce guerisseuse demeurant dans le Duche de Shogen et rendant les Humains responsable de son desespoir...
LA CITE D'IRIS :
En cette periode relativement calme, deux ans apres la proclamation de la nouvelle Duchesse d'Iris, la capitale du Duche doit faire face a un nouveau fleau. La ville est en effet gravement touchee par la peste. Les morts se comptent par centaines, les campagnes sont elles aussi frappees, d'autant plus durement que leurs ressources medicales sont plus faibles. Devant l'ampleur de la catastrophe, Anton cherche desesperement une solution.
Les personnages, qui ont acquis une certaine notoriete, se trouvaient dans la capitale irisienne (surement pour assurer leur role de tuteurs, ou pour n'importe quelle autre raison) quand l'epidemie a eclatee. Comme de bien entendu, la quarantaine a ete declaree, et nul ne peut sortir de la ville sans l'autorisation expresse d'Anton et du Maitre de la Guilde des Medecins.
La situation prend rapidement une tournure apocalyptique : debut de famine, paranoia extreme, pillages, morts qui s'entassent dans les rues, rixes et emeutes aux portes de la ville et devant les entrepots de vivres... La garde est rapidement debordee, d'autant plus que ces membres sont eux aussi touches par la maladie.
Insistez fortement sur l'horreur de la situation : quiconque demande aux gardes a quitter la cite est refoule. De plus, toute
tentative d'evasion est decouragee par des arbaletriers postes sur les remparts qui ont ordre de tirer sans sommation sur les fuyards. Pour sortir, une seule solution : se presenter a la Guilde des Medecins.De plus, des rumeurs circulent comme quoi ce serait la fille maudite d'Idelen la responsable de tout ceci, qu'elle aurait apporte la malediction des Dieux sur la ville.
POUR EN SAVOIR PLUS : La peste
Redacteur : Christiane
Perbet. Article original : http://www.caducee.net
La peste a donne lieu a de grandes epidemies historiques. La peste est une
infection bacterienne provoquee par une enterobacterie Yersinia pestis
(bacille de Yersin) extremement virulente. C'est une zoonose
transmissible a l'homme par une piqure de puce venant d'un rongeur malade. En
Europe au Moyen Age, des millions de personnes sont mortes de la peste transmise
par les rats.
- Transmission :
L'homme est
contamine par des piqures de puces de rongeurs infectes, en particulier Xenopsylla
cheopsis. Les puces transmettent la peste a l'homme lors d'un repas sanguin.
Lors de l'epidemie, la transmission peut se faire par voie respiratoire
interhumaine si l'un des malades est atteint d'une lesion respiratoire ouverte.
Les rats sont la source principale de dissemination de la peste, mais les
animaux domestiques, chiens et chats, peuvent etre des sources d'infection quand
ils sont contamines par les puces de rongeurs.
En dehors des epidemies, les rongeurs peuvent servir de reservoir de l'infection
et les puces demeurent infectieuses pendant des mois.
- Les trois formes de la peste :
La
peste bubonique : C'est la forme la plus frequente en milieu
naturel. Elle fait suite a l'infection par la piqure de la puce d'un rat ou
d'un rongeur infecte. La peste se declare d'abord chez les rongeurs qui
meurent a grande echelle. Les puces perdant leur hote recherchent d'autres
sources de sang, et contaminent l'homme et les animaux domestiques.
- Le premier symptome est l'apparition d'un bubon, cercle d'une zone
oedemateuse due a l'inflammation d'un ganglion lymphatique dans le perimetre
de la piqure de la puce. Ce bubon est tres algique (seuil algique :
correspond a la frontiere entre la sensation d’une douleur et une
sensation non douloureuse), c'est une caracteristique de la maladie. Il
se developpe dans les zones de l'aine, des aisselles ou du cou. La periode
d'incubation est de 2 a 7 jours.
- Le syndrome infectieux est brutal net, marque par une forte fievre,
des douleurs musculaires, articulaires, des maux de tete et une grande
fatigue (+ paleur, traits tires)
- Dans environ 30% des cas, l'infection se limite au ganglion touche qui
forme un absces guerissant spontanement en huit a dix jours.
- Dans 50 a 70% des cas, la bacterie se multiplie dans les voies lymphatique
et sanguine a partir du ganglion et provoque une septicemie mortelle dans
les 36 heures avec coagulation intravasculaire, necrose des vaisseaux de
petite taille, et lesions de la peau.
La gangrene des extremites, doigts et nez, se manifeste lorsque la maladie
est installee, et ne peut en aucun cas etre un moyen de diagnostic precoce.
Ce symptome a donne le nom de "peste noire" a la seconde pandemie
de peste.
La peste septicemique : La septicemie est la plupart du temps une complication de la peste bubonique, mais une faible proportion des patients, suite a l'infection par Yersinia pestis, developpe directement la forme septicemique (dissemination hematogene) sans apparition de bubon : c'est la peste septicemique primaire realisant un tableau gravissime, determinant une atteinte multiviscerale, susceptible d'infecter notamment les poumons.
La peste pulmonaire : La forme la plus grave de la peste. Elle est tres contagieuse et se transmet d'une personne a l'autre par voie aerienne. La contamination par voie respiratoire conduit apres une incubation tres courte (de quelques heures a 2-3 jours), a une pneumopathie invasive dyspneisante avec oedeme lesionnel responsable d'une detresse respiratoire aigue.
- La peste pulmonaire secondaire : dans 12% des cas de peste, la peste pulmonaire est secondaire a la peste bubonique ou septicemique. La bacterie envahit les poumons et infecte directement le parenchyme pulmonaire. Les patients sont atteints d'un syndrome pseudo-grippal, toux seche, maux de tete, fievre, puis une pneumopathie severe se developpe : toux avec crachats hemoptoiques dits "sirop de framboise", douleurs thoraciques, fievre elevee, puis coma. Sans traitement precoce, la peste pulmonaire est mortelle en moins de trois jours.
- La peste
pulmonaire primaire : contrairement a l'atteinte pulmonaire
secondaire, il n'y a pas apparition de bubons et les premiers symptomes sont
de la fievre, des difficultes respiratoires et de la toux avec expulsions
hemoptoiques et purulentes.
Elle peut etre transmise par voie aerienne par un malade atteint de
peste bubonique. Dans ce cas, le temps d'incubation serait de 2 a 3
jours.
- Prevention :
La peste est
une maladie a potentiel epidemique qui justifie un diagnostic precoce et exige
une declaration aux autorites sanitaires.
Des mesures de prevention sont a prendre :
- isolement des patients, particulierement ceux qui sont atteints de formes
respiratoires
- limitation des deplacements pour eviter l'extension de l'epidemie
La deratisation est determinante dans la prevention d'une epidemie.
UNE MALADIE PAS SI NATURELLE QUE CA :
Le responsable de tout ce qui arrive n'est autre que Kaoran, dont le but est de monter la population d'Iris contre la fille d'Idelen, en se servant de sa reputation pour la faire passer comme la responsable du malheur qui les accable. Dans le chaos qui s'ensuivra immanquablement l'apparition d'une epidemie, il sait qu'il ne sera pas tres difficile d'orienter la vindicte de la populace, qui cherchera immanquablement un responsable a toutes ses souffrances. Or qui d'autre serait mieux placee pour tenir ce role qu'une enfant maudite des la naissance ?
Mais Kaoran sait egalement qu'eliminer l'enfant ne suffira pas. Il doit egalement se debarrasser de son plus puissant allie : le peuple elfique. Aussi chargera-t-il son agent de repandre des rumeurs qui pousseront la population d'Iris a penser que si la cause de leur malediction est l'enfant d'Idelen, les responsables de l'apparition de la maladie ne sont autres que les Elfes, qui cherchent a se debarrasser des Humains afin d'agrandir leur royaume.
Kaoran s'est donc procure des fioles de poison, et la peste qui ravage actuellement la cite d'Iris et ses alentours est apparue a cause d'un certain Lantar, un agitateur fidele a Kaoran, qui les a deversees dans les puits. Une fois l'epidemie declenchee (lui ne risque rien, possedant un sort d'immunite a la maladie comme sort familial), Lantar aura pour mission d'entretenir la paranoia en lancant les rumeurs les plus folles (grace a son poste au sein de la Guilde des Medecins), et d'amener les gens a croire que les coupables sont la fille d'Idelen et le peuple elfique.
LA SOLUTION :
Des recherches dans ses archives personnelles (livres de contes ou d'histoire, etc) ont permis a Valin, l'ambassadeur du Duche de Shogen, et ce apres de nombreuses nuits blanches (la coherences de ses explications s'en ressentira) de retrouver la trace d'une epidemie similaire dans son propre Duche, a l'epoque des Guerres de la Vraie Foi.
Bien que de moindres proportions, les symptomes decrits par les chroniques de l'epoque semblent en tous points identiques a ceux developpes par les malades. La ville fut sauvee presque miraculeusement par une jeune Elfe (enfin, selon les criteres humains, tous les Elfes paraissent plus ou moins jeunes), une guerisseuse dont la bonte fut celebree par tous. Valin precisera meme que dans les archives de la Bibliotheque Imperiale se trouve un poeme ecrit a sa memoire.
Or, la reputation des personnages suffira peut-etre a ce que l'on fasse appel a eux dans cette situation d'urgence. D'autres motivations peuvent meme les encourager a se presenter spontanement : l'un de leurs proches est atteint de la peste, un simple soucis humanitaire, plus prosaiquement l'appat du gain, ou encore la peur d'avoir ete contamines et de bientot developper la maladie (nul, a cette epoque, ne connait la periode d'incubation reelle de la peste...). Toujours est-il qu'apres une audience aupres d'Anton, les personnages auront la charge de retrouver cette personne, si elle existe encore.
Les personnages n'auront plus qu'a preparer leur expedition, et cependant, les preparatifs ne se feront pas sans difficultes. Des fuites ont eu lieu, et l'on sait que quelques personnes auront le droit de sortir de la ville. Certains citoyens vont ainsi guetter le depart des personnages et tenter une sortie en force...
Mais le danger le plus important proviendra de Lantar, qui ayant appris la mission des personnages, fera de son mieux pour l'entraver : sabotage de leurs montures, materiel et vivres, et tentative d'assassinat lors de l'emeute qui s'ensuivra lorsque les personnages voudront franchir les portes de la ville.
Ainsi, apres avoir surmonte toutes ces embuches, les personnages pourront enfin quitter ce lieu de cauchemar qu'est devenue la cite d'Iris.
COMMENT TROUVER UNE AIGUILLE DANS UNE BOTTE DE FOIN :
Les personnages sont maintenant sortis de la cite d'Iris, mais ils ne savent pas ou diriger leurs pas. Comment retrouver une Elfe de l'epoque des Guerres de la Vraie Foi, dont personne n'a plus jamais entendu parler depuis?
Les personnages devront deja retrouver son nom en se rendant a la Bibliotheque Imperiale de Shamyen. La, il leur faudra demander audience au Grand Chambellan du Shugo grace au message qu'Anton leur a delivre, qui accedera ou non a leur requete (a priori oui). Apres quelques recherches, ils finiront par retrouver certains documents vieux de plusieurs siecles, dont le fameux poeme dont leur avait parle Valin. Sur celui-ci figure le renseignement qu'ils sont venus chercher : la jeune Elfe porte le nom de Niriel.
Ensuite, l'une des meilleures solutions est de se renseigner aupres de son peuple. Si l'un des personnages appartient a la race elfique, le probleme peut etre facilement resolu dans la mesure ou il peut connaitre approximativement l'emplacement des differentes grandes communautes elfiques, meme des autres Duches.
Ainsi, apres des recherches plus ou moins longues, les personnages devraient finir par arriver dans la foret des Cedres Pourpres (par exemple apres qu'ils aient atterris dans une petite communaute elfique dirigee par une Elfe du nom de Vaelan, qui les aura renseignes, a condition bien sur qu'ils aient l'air dignes de confiance et qu'ils fassent valoir l'importance de leur mission), situee au nord du Duche de Shogen, dans la Baronnie d’Itashi.
Une fois la-bas, l'un des personnages devra etre designe pour servir d'ambassadeur au groupe avant de s'entretenir avec Maedhros et son epouse, qui regnent sur les Elfes de la foret des Cedres Pourpres. Tous deux connaissaient tres bien Niriel, et s'etaient lies d'une profonde amitie avec elle du temps ou elle vivait avec son epoux Alkaril. Tous deux residaient alors dans la foret des Cedres Pourpres, mais cela fait bien des annees qu'ils ne l'ont revue.
Cependant, Maedhros pense que Niriel pourrait avoir trouve refuge dans une vallee isolee de Kurosegawa, "les Montagnes Draconiques". En effet, il y a une centaine d'annees, un des siens, alors en mission de reconnaissance dans ces montagnes, avait ete blesse pres d'un torrent ou il se desalterait par une creature chaotique qui avait jadis etait un ours. Il ne survecu que grace a une Elfe qui le recueillit et le soigna. D'apres la description qu'il fit de la dame Elfe qui l'avait soignee et de ses pouvoirs de guerisseuse, Maedhros reconnu facilement Niriel, mais respectant son desir d'isolement, il ne chercha pas a reprendre contact avec elle.
Malheureusement pour les personnages, l'Elfe en question a ete tue lors d'une escarmouche avec des Orques il y a plusieurs decennies de cela. Mais ces vagues indications devraient tout de meme permettre au groupe de retrouver la trace de Niriel.
Si les personnages ont plutot pense a retrouver la ville que Niriel avait sauvee de la peste, ils trouveront dans les documents de la Bibliotheque Imperiale le nom de Shinsen-Terr. En regardant sur une carte, ils verront que celle-ci se trouve a la lisiere d'une grande foret portant le nom de Foret des Cedres Pourpres.
Arrives sur place, ils trouveront une cite prospere sans etre riche, faisant commerce du bois (apparemment d'excellente qualite, et en tout cas tres repute) qui se trouve juste a cote. Toutefois, celle-ci semble avoir un mode d'exploitation etrange, basee sur la protection et le renouvellement des arbres qu'elle coupe plus que sur une exploitation intensive, qui aurait fait a coup sur sa fortune, au detriment de la foret. En se renseignant, les personnages comprendront rapidement que cela fait plusieurs siecles que la ville agit selon ce qui est desormais une tradition et un mode de vie, par egard et en remerciement pour le peuple Elfe qui y vit. Paradoxalement, malgre ce que les personnages pourraient penser, les habitants de Shinsen-Terr n'entretiennent aucun rapport particulier avec leurs voisins Elfes (meme s'ils sont en bons termes), respectant leur choix de quietude et d'isolement.
Pour ce qui est de Niriel, la seule chose que les personnages trouveront est une magnifique sculpture de cedre rouge disposee a l'entree de la ville, representant un arbre et des oiseaux, et portant l'inscription suivante (en Shoguneen) :
"En souvenir de celle dont le coeur fut brise
De la douce Niriel qui refusa de nous abandonner
Depuis le lieu ou tu caches ta douleur
Que ces fleurs te rappellent Shinsen-Terr"
Il ne leur restera donc qu'a s'enfoncer dans la foret des Cedres Pourpres afin de trouver l'ancienne communaute de Niriel et d'interroger Maedhros (voir ci-dessus).
Les personnages peuvent egalement avoir recours a la magie pour retrouver la trace de Niriel, mais a moins d'avoir d'avoir un sorcier connaissant des sorts d'information parmi eux, cela leur prendra du temps d'en trouver un et leur coutera de l'argent pour louer ses services. Or quelle que soit la puissance du sort, le lieu exact ou reside Niriel ne pourra etre trouve.
LA TOUR DE NIRIEL :
Pour retrouver le lieu exact ou reside Niriel, les personnage devront remonter a la source d'un torrent qu'ils repereront sans probleme lorsqu'ils chercheront a se ravitailler en eau (ils pourront se rappeler que Niriel a retrouve l'Elfe des Cedres Pourpres blesse a mort pres d'un torrent, ce qui laisserait supposer qu'elle habiterait non loin de la). Mais en trouvant la tour de Niriel, ils risquent une profonde desillusion s'ils se croient au bout de leurs peines...
La tour dans laquelle reside la guerisseuse est tres vieille et tres simple, voir austere. Une solide porte de chene (fermee a clef) donne acces au rez-de-chaussee, et quelques fenetres s'ouvrent a l'etage. Cette porte peut bien sur etre forcee, mais l'accueil de Niriel ne s'en trouvera pas ameliore ! Pourtant, a leurs appels, a leurs suppliques, nulle reponse. Il semblerait au premier abord que la tour soit inhabitee.
Cependant, a la tombee de la nuit, une lumiere s'allume derriere les fenetres, et lorsque les premieres etoiles apparaissent, un chant d'une profonde melancolie filtre a peine des epaisses murailles. Niriel vit en effet dans sa douleur, et s'est retiree du monde.Pour obtenir une rencontre, plusieurs solutions :
- forcer la porte de Niriel (tres mauvaise idee)
- tenter de l'emouvoir (en hurlant ses arguments, c'est fort difficile)
- prendre son mal en patience
Au bout de trois jours, elle se laissera flechir, mais la rencontre risque d'etre orageuse. Niriel, qui fait porter aux Humains tout le poids de sa souffrance, refusera categoriquement d'intervenir. Elle a perdu l'etre qu'elle aimait a cause d'une epidemie qui frappait une ville humaine : la similitude de la situation ne fera qu'aviver sa douleur et la rendre plus inflexible. Elle entend bien faire payer a ses autres Humains le prix de ses larmes.
Neanmoins, Niriel a un coeur d'or, et c'est la profondeur de sa douleur qui la rend injuste. Lui parler des enfants qui meurent, des gens qui souffrent, des malades condamnes provoquera une reaction... mais qu'elle maitrisera, presque par orgueil, pour ne pas avoir a revenir sur sa decision.
Il n'existe pas de solution ideale. La diplomatie des personnages peut porter ses fruits, comme continuer d’essayer de la faire reagir et de lui ouvrir les yeux ("Nous nous sommes trompes sur vous. En fait, votre coeur est plus insensible que les murs de pierre de la tour ou vous vivez desormais"). De meme, il est toujours possible de kidnapper Niriel pour lui faire voir et comprendre reellement la souffrance des gens qu'elle refuse d'aider.
Faites confiance a vos joueurs pour trouver une belle solution : s'ils peuvent vous emouvoir, Niriel craquera... Neanmoins, cette negociation constitue l'episode le plus difficile du scenario et doit mettre en scene toute une gamme de sentiments et d'emotions. Il n'y a pas de mechants a proprement parler que l'on doit vaincre a grands coups d'epee, mais une femme profondement blessee a qui il faut redonner l'envie d'aider son prochain.
Le voyage de retour se fera sans incident notable, a moins que vous ne teniez specialement a compliquer la vie de vos personnages. Si Niriel a ete kidnappee, elle restera drapee dans sa dignite et un silence de glace (si elle l'a promit, elle ne tentera pas de s'echapper).
LE RETOUR A IRIS :
Dans la ville decimee par la peste, la situation a empire, a la grande joie de Lantar. Celui-ci ne se fait aucun souci pour sa sante grace a son immunite aux maladies, mais il attend avec anxiete le retour de l'expedition de sauvetage et tient a portee de main toute une bande d'agitateurs prets a provoquer une emeute a son signal. Lantar ne sait pas ce que les personnages rapporteront : un remede, un medecin... Mais de par sa position a la Guide des Medecins, il sait toutefois que leur mission a un rapport avec une guerisseuse Elfe.
Un plan a alors commence a germer dans sa tete... Aussi, quand les guetteurs signalent l'arrivee d'un groupe de cavaliers, chose rare depuis le debut de la mise en quarantaine, Lantar ameute ses troupes. Les rumeurs qu'ils fait circuler depuis le debut prennent de plus en plus d'ampleur : ce sont les Elfes qui ont provoque la peste pour se debarrasser des Humains et agrandir leur royaume. Et il paraitrait meme qu'ils reviendraient ces jours-ci, en cachette, pour propager une nouvelle maladie...
Les heros entrent sans encombre a Iris, mais sous les regards hostiles d'une foule etrangement silencieuse. La peste a encore fait plus de ravages depuis le depart de l'expedition et l'etat de la ville est indescriptible... Lorsque Niriel verra ce triste spectacle, devant la souffrance qui s'etale sous ses yeux, devant les enfants amaigris qui gemissent dans les bras de leur mere, elle fondra en larme et manquera de tomber de cheval, ecrasee par tant d'horreur. Le "prix des larmes" a maintenant un tout autre sens... Si elle a ete emmenee de force par les personnages, sa cooperation est desormais assuree. Mais cet incident a pour effet de devoiler son identite elfique, si jamais les personnages l'avaientt dissimulee.
Ceux-ci auront a peine parcourus 500 metres dans la ville que la foule commencera a gronder. Puis a rugir. Un cri s'elance :
"C'est la faute aux Elfes ! Empoisonneurs ! Mort aux assassins !"
Puis une pierre fuse, suivie immediatement d'une dizaine d'autres. Les personnages se retrouveront face a une veritable emeute, ou plusieurs centaines de personnes enragees, ravies de trouver un bouc emissaire, brulent de les massacrer.
Il s'agit maintenant de mettre en scene une course-poursuite dans les ruelles d'Iris (ils pourraient etre mis a bas de leurs montures, avant d'etre obliges de se tailler une sortie pour s'enfuir), ou les emeutiers sont toujours a quelques dizaines de metres de distance, ou les cul-de-sac abondent, ce qui oblige a escalader des murs branlants, ou des groupes vociferants leur coupent le passage a un carrefour, les obligeant a couper a travers des jardins prives, etc. Vous pouvez vous en donner a coeur joie, c'est une scene a grand spectacle : vous pouvez improviser quelques petits combat avec des emeutiers avances, ou rattraper une situation qui tourne mal par l'arrivee opportune d'une patrouille. Dans tous les cas, n'oubliez pas que les emeutiers sont affaiblis et peu entraines au combat (mais qu'ils sont nombreux), et que Niriel risque d'etre un poids mort.
GUERISON :
L'arrivee au palais se fait d'extreme justesse, les portes etant barrees quelques secondes avant l'arrivee de la foule. Niriel, fortement secouee par les evenements et ne comprenant pas la reaction des Irissiens, est tres fatiguee et demande a se reposer avant de faire quoi que ce soit. De plus, elle aurait besoin d'un inventaire des medicaments disponibles.
Devant l'echec de l'emeute, Lantar realisera alors que la seule option qu’il lui reste est d'assassiner la guerisseuse elfe. Selon la protection mise en place par les personnages (mais etant medecin, il devrait pouvoir l'approcher facilement), il tentera diverses methodes : tasse de the empoisonne, coup de poignard, fleche tiree d'une galerie, etc. Quoi qu'il en soit, il serait bon que sa tentative d'assassinat echoue, mais Niriel pourrait etre blessee, meme gravement. Les soins que lui apporteraient les medecins Humains ne feraient alors qu'accroitre son desir de les aider.
Il ne reste donc plus qu'a demasquer et capturer Lantar, qui cherchera alors desesperement a s'enfuir, cherchant a se cacher dans une maison barricadee.
EPILOGUE :
Une fois Lantar arrete, il ne reste plus qu'a le conduire devant Anton. Une justice "poetique" serait que la foule apprenne que Lantar est le responsable de l'empoisonnement des puits et surtout qu'il est un agent de Kaoran. Dans tous les cas, il sera condamne a mort et execute sur la place publique.
Quand a Niriel, apres une eventuelle convalescence, elle apportera tout son concours aux medecins d'Iris. Bien sur, elle ne trouve pas de remede miracle, mais son intervention (potions, sorts,...) permettra de sauver les personnes les moins atteintes, et surtout d'arreter l'epidemie en quelques semaines.
Si vous desirez prolonger cette aventure, elle pourrait avoir besoin d'herbes rares que les personnages se feraient une joie d'aller chercher...
Quant a leur recompense, imaginez ce que peut etre la recompense d'une ville entiere !
Anne Vetillard
(Version originale : http://www.casusbelli.com)