(GURPS FANTASTIQUE)
LE RETOUR DE VIEUX HEROS :
Deux ans se sont ecoules depuis que les personnages ont quitte Inax. Basat est retourne voir Aeglor dans l’ile d’Arwen, ou il reside depuis au sein des Elfes qui l’ont accueilli (=> augmenter la competence en Langage elfique). Quant a Orin, il succomba finalement a l’appel des montagnes et fini par retourner chez les siens, dans le Duche de Krynn.
Ce n’est que recemment qu’il revint a Arwen prendre des nouvelles de Basat, et apres des retrouvailles mouvementees (pour Orin, celui-ci ayant rapporte de la biere naine pour l’occasion...), tous deux purent passer les semaines suivantes a se rememorer leurs anciennes aventures.
C’est ainsi qu’un matin, alors que Basat et Orin (fumant sa grande pipe naine) devisent tranquillement avec leurs hotes, que Falade vient les informer qu’un Humain se trouvant a Meltax les cherche. Celui-ci porte la livree ducale, et questionne tout le monde en ville afin de savoir ou il pourrait les trouver. Il dit venir d’Iris, la capitale du Duche.
Il s’agit en fait d’un messager envoye par Idelen. Celle-ci les invite a venir la voir a Iris, sans en preciser la raison. Le messager ne sait rien de plus, sinon que la Duchesse aimerait les voir le plus tot possible.
Une fois arrives a Iris, les personnages seront chaleureusement accueillis par Idelen elle-meme. Elle se trouve pour l’occasion en compagnie d’Askel, qu’elle leur presentera. Celui-ci se dira honore de pouvoir rencontrer de si grands heros. Apres leur avoir demande s’ils ont fait bon voyage, elle s’excusera de ne pouvoir passer plus de temps avec eux pour l’instant, des affaires importantes a regler ne lui permettant pas de se liberer avant la fin de la journee. Mais d’ici-la, elle chargera deux serviteurs de se mettre a leur disposition, et de les installer au chateau.
Comme convenu, une fois ses reunions terminees, Idelen se fera escorter par sa garde jusqu’aux appartements des personnages. Une fois seule avec eux, elle se detendra un peu et se mettra a l’aise (en invitant les personnages a faire de meme) avant de prendre de leurs nouvelles, leur demandant entre autre ce qu’ils ont fait ces dernieres annees. A cette occasion, si les personnages le lui demandent, elle leur dira qu’elle les a retrouves par Elendil.
Idelen a visiblement l’air contente de les revoir, et tous deviseront tranquillement pendant une petite heure avant qu’Idelen ne leur explique pourquoi elle les a fait appeler. Prenant un air plus sombre, elle leur expliquera alors qu’il y a quelques mois (deux exactement), des rumeurs commencerent a circuler sur des crimes horribles survenus dans une petite cite commerciale au nord du Duche. Au fil du temps, ces rumeurs prirent de plus en plus d’importance, jusqu’a ce qu’un villageois, designe par ses pairs, se rende a Inax afin de demander de l’aide a Idelen. Le recit qu’il lui fit avait de quoi faire froid dans le dos : a plusieurs reprises, des voyageurs et des marchands ont ete retrouves tues de facon horrible. Les habitants de la cite ne peuvent expliquer tout ceci. Certains penseraient qu’il s’agirait d’un monstre, d’autres d’une bande de voleurs sans foi ni loi... Brefs, ils ne savent pas reellement qui ou ce qui est a l’origine de tous ces meurtres, et ils commencent a avoir vraiment peur. Une fois mise au courant de la situation, Idelen a fait envoyer un message au seigneur de la region, mais celui-ci n’a toujours pas repondu (la missive est partie il y a un mois).
Idelen prit donc la decision de confier cette affaire a des hommes competents et dignes de confiance, ce qu’elle n’a pas ici. Elle a donc pense aux personnages, et aimerait desormais savoir ce qu’ils en pensent.
BLACKENRAX :
Sur la route les menant a Blackenrax, la cite ou les personnages vont enqueter, distante de 350 km au nord-ouest d’Iris et de 100 km au nord est de Synax, ceux-ci s’arreteront dans une petite auberge de rien du tout (cote Blackenrax), situee au bord de la route. Isolee, cette derniere est tenue par un vieux couple, et peu de clients s’y arretent. De fait, en dehors des personnages, seul un voyageur solitaire et un marchand occupent la salle commune. Ce soir, comme bien souvent ici, personne ne parle (sauf si les personnages desirent poser des questions sur les evenements survenus a Blackenrax), mis a part le marchand, un jeune homme bavard et plein d’energie, qui essaye vainement d’expliquer a l’aubergiste a quel point les taxes sur les produits manufactures sont injustement trop elevees. Amusant au depart, le jeune marchand finit rapidement par taper sur les nerfs des personnages, tandis que l’aubergiste encaisse sans broncher, se contentant d’un hochement de tete de temps en temps, tandis qu’il nettoie sa vaisselle avec un vieux chiffon.
Peu de temps apres, les portes de l’auberge sont enfoncees, et une troupe d’une dizaine d’hommes penetrent a l’interieur, les armes au clair. Il s’agit de mercenaires, vraisemblablement sans employeurs pour le moment, aussi se rabattent-ils sur le pillage. Leur chef, un grand balafre, annoncera alors a tous ceux qui ont des armes de les laisser tomber au sol. Si personne ne resiste, il enverra trois hommes fouiller les lieux (un au rez-de-chaussee de l’auberge, un a l’etage et un dans les ecuries), tandis que trois autres se chargeront de desarmer les personnes presentent, les deux autres mercenaires restant avec leur chef a l’entree.
Quoi que les personnages decident de faire, le voyageur solitaire sortira au dernier moment une arbalete chargee de sous sa table et tirera dans la direction du chef des mercenaires. Malheureusement, il ne parviendra qu’a blesser l’un des deux hommes qui se trouvait devant lui. A partir de ce moment, tout ira tres vite : l’homme degainera son arme et se jettera sur un mercenaire, et le marchand aura la mauvaise idee de degainer un poignard, ce qui amenera l’un de leurs agresseurs a se jeter sur lui. Prise de panique, la femme de l’aubergiste tentera de s’echapper en criant, mais elle ne fera que quelques pas avant de se retrouver avec une hache de jet plantee entre les omoplates, son cri se terminant en gargouillis. Elle s’ecroulera alors a terre, agonisante et rampante.
A terme, le voyageur se fera tuer quand les autres mercenaires partis fouiller reviendront, alertes par le bruit et les cris. D’ici-la, l’aubergiste attrapera sa hache a couper le bois et essayera de repousser les assaillants. Il finira tue lui aussi, a moins que les personnages ne lui viennent en aide. Le marchand ne devra la vie sauve qu’a son sort familial : celui-ci declenche apparemment des spasmes de douleur chez la cible, l’empechant de combattre ou mieux de ses capacites.
Mis a part ce triste episode, le voyage des personnages se deroulera sans autre incident.
La cite de Blackenrax se trouve a cote d’une immense foret (la dimension des arbres temoignant de son anciennete), non loin d’un site ou se deroula jadis l’une des plus terribles batailles des guerres de la Vraie Foi (qu’on nomma ensuite la bataille de Blackenfields). De taille moyenne mais prospere, la richesse de Blackenrax vient principalement de l’exploitation de la foret, dont le bois est particulierement repute, a la fois pour sa souplesse et sa solidite. Une fois coupes et prepares, les arbres sont ensuite convoyes par charrettes ou par le fleuve qui passe pres de la cite. Comme toute ville riche, Blackenrax attire de nombreux voyageurs, qu’ils soient marchands, convoyeurs ou simples visiteurs sans emploi en quete d’une opportunite. Malgre tout, les personnages ressentiront en arrivant que l’ambiance en ville est tendue, et que les gens semblent sur les nerfs.
CARTOGRAPHIE DE BLACKENRAX ET DES ENVIRONS :
LE CONSEIL DE BLACKENRAX :
Le Conseil de la cite de Blackenrax est compose des personnes les plus influentes de la ville. C’est eux qui prennent les decisions les plus importantes relatives au bon developpement de la ville. Ils representent les villageois (qui les elisent) au travers des differents corps de metiers et doivent veiller au bien de tous.
Ce Conseil s’est forme il y a un peu moins de dix ans, lorsque le seigneur de la region cessa de s’occuper completements de ses terres. La plupart de ses serviteurs sont ensuite morts de vieillesse ou partirent au fil des ans sans etre remplaces. Les taxes finirent par ne plus etre prelevees, ce qui permit a Blackenrax de s’enrichir continuellement depuis ces cinq dernieres annees. De cause a effet, les gardes du chateau, payes avant par leur seigneur, devinrent les gardes de la ville, payes par le Conseil qui s’occupe desormais de gerer les taxes pour le bon developpement de la cite.
Le Conseil se compose de six membres :
- Hyergen, maitre de la Guilde des Marchands
- Sorlan, maitre de la Guilde des Artisans
- Borik, maitre de la Guilde des Bucherons
- Colmart, maitre de la Guilde des Bateliers
- Rudark, maitre de la Guilde des Charretiers
- Aetarg, pretre d’Adan
Lorsque les personnages se presenteront, ils seront amenes jusqu’au Conseil, dont les membres se trouvent en pleine reunion. Celui-ci siege dans une sorte d’hotel de ville, situe sur la place du marche, en face de l’eglise. Visiblement, les personnages arrivent en plein milieu d’une dispute (declenchee par Borik)...
En fait, suite aux evenements de ces derniers mois, Borik et Aetarg tiennent la communaute des Centaures pour responsable, tandis que Rudark incrimine un soit disant monstre qui serait parvenu a traverser la Muraille. Hyergen, Sorlan et Colmart sont hesitants sur la conduite a tenir, et n’excluent pas le fait qu’il pourrait tout simplement s’agir de l'oeuvre de brigands denues de toute morale (tentant, pourquoi pas, de deguiser leurs crimes de facon a ce que d’autres en soient accuses, ce que raillera Borik). C’est cette incertitude qui a pousse Hyergen a faire appel a Idelen, ce en quoi tout etaient d’accord, sauf Borik, qui estime qu’il suffirait de tuer tous ces maudits Centaures. Cependant, Aetarg est contre, meme s’il est sur le point de demander l’aide des Guerriers de Tohan, ne serait-ce que pour assurer la securite des villageois.
De fait, les membres du Conseil sont d’autant plus inquiets que dans quelques jours doit avoir lieu la fete annuelle de Blackenrax. Il serait donc catastrophique pour la ville que des crimes se reproduisent avant ou pendant cette fete.
ENQUETER SUR LES CRIMES :
S’ils decident d’enqueter sur les crimes, les personnages pourront collecter quelques informations interessantes, a savoir :
- il y a eu quatre crimes en tout, avec respectivement trois (deux marchands aduraneens et un mercenaire irissien), cinq (un marchand irissien, un marchand aduraneen, un transporteur aduraneen, un artisan nain et son apprenti), deux (l’emissaire d’un marchand irissien et un mendiant d’origine inconnue) et un (le charretier de Blackenrax) morts
- le cas du charretier est a part, et n’a rien a voir avec le Bale. Ce crime eut lieu dans un sentier traversant la Grande Foret, au petit jour
- les autres crimes se sont deroules dans Blackenrax meme
- pourtant, il n’y a aucun temoin de ce qui s’est passe
- toutes les victimes etaient des etrangers, et ne se connaissaient pas forcement
- les victimes ont ete atrocement mutilees. On aurait dit qu’elles avaient ete jetees en pature a un troupeau de hyenes au regime bio depuis un mois. Les corps ont ete brules, il sera donc impossible de les examiner reellement
- il reste par contre la charrette du charretier de Blackenrax. Celle-ci a ete remisee dans une grange en attendant d’etre reparee. Dessus, on peut y voir tres nettement les traces laissees par de grosses griffes. Il manque d’ailleurs un bon morceau du siege conducteur, carrement arrachee...
- les trois premiers crimes se sont deroules les nuits de pleine lune. La prochaine va avoir lieu dans quelques jours, lors de la fete de Blackenrax (ca va saigner)...
LA BETE DE BLACKENRAX :
Les accusations de Rudark tiennent au fait que deux fois ce mois-ci, ses charretiers se sont fait attaquer par une bete hideuse. Il tient cela du second charretier, qui a reussi a s’enfuir. Malheureusement, etant mortellement blesse, ses propos etaient incoherents et il n’a pu fournir de description precise du monstre.
Si les personnages ont l’idee d’aller questionner les Centaures a ce sujet (mais rappelez-vous qu’ils rechignent a parler aux Humains), ils leur confirmeront que depuis quelques temps, une presence malefique hante la foret. Ils ne l’ont pas encore rencontree, mais ils ont retrouve des carcasses d’animaux (cerf, etc) a moities devores.
Ce monstre existe reellement donc, et il s’agit d’un Grisark (cf Nyah-gwaheh page 54 de Gurps Creatures Fantastiques). Les personnages pourront tenter de le retrouver seuls ou accompagner de quelques villageois temeraires (des bucherons), mais le mieux serait encore de demander l’aide des Centaures. Toutefois, ceux-ci ne la leur accorderont pas facilement, et trouveront plutot "sympathique" cette bete qui s’attaque aux Humains qui pillent leur foret. Les personnages devront alors essayer de les convaincre (debarrasser les villageois de cette bete pourrait ameliorer leurs relations, elle est egalement un danger pour les animaux de la foret, etc). Si les Centaures finissent par accepter, ils organiseront une grande chasse dans la foret, a laquelle les personnages seront invites, afin de traquer la bete et la tuer.
LA COMMUNAUTE DES CENTAURES :
Ces Centaures vivent dans la Grande Foret depuis des siecles. Ce sont les Humains de Blackenrax et des alentours qui lui donnent ce nom. Eux preferent l’appeler Mere et la considere effectivement comme telle. Ils ne sont plus qu’une cinquantaine aujourd’hui (leur chef s’appelle Waargen, et leur doyen Tinarr) et vivent a une demi heure environ de la lisere de la foret. Leur "village" se resume a une grande demeure basse de plafond dans laquelle ils peuvent se refugier en cas d’intemperies, et qui sert egalement de salle de conseil. Pour eux, l’exploitation que les Humains de Blackenrax font de la foret est a la fois un viol, un sacrilege, et un pillage. Aussi, Humains et Centaures de la region etaient deja en guerre bien avant les guerres de la Vraie Foi. Mais apres la victoire du Culte de la Trinite, leur nombre avait tellement diminue qu’ils prefererent se retirer plus avant dans la foret. Pres de trois siecles d’hostilites et d’exploitation plus tard, les Humains sont de nouveaux en train de les menacer, et il s’en faut peu pour qu’une guerre eclate de nouveau, a la difference qu’elle serait cette fois-ci fatale aux Centaures...
Bien sur, si de petites echauffourees ont deja eclatees entre les deux races, ce fut toujours de maniere frontale, et sans qu’il n’y ait de morts (les Centaures savent qu’une plus grande implication declancherait l’intervention du Culte de la Trinite, et les Humains craignent encore les Centaures pour ce qu’ils sont, et pensent qu’ils sont beaucoup plus nombreux). Le Centaures se contentent aujourd’hui de saboter le travail des bucherons, l’acheminement du bois, etc. Regulierement, ils montent la garde a divers endroits de la foret et empechent les bucherons d’avancer. Ceux-ci savent a quoi s’en tenir et evitent de provoquer les Centaures. Il est tacitement reconnu que l’interieur de la Grande Foret est leur domaine (pour l’instant...) et qu’ils y regnent en maitres, alors ils rongent leur frein.
De fait, les Centaures nient toute responsabilite dans les tragiques evenements survenus a Blackenrax.
LE SEIGNEUR DE BLACKENRAX :
Le chateau du vieux seigneur Thorren se trouve un peu a l’ecart de la ville, sur un promontoire rocheux. De loin, son allure fait plutot penser a un vieux chateau hante, tandis que de pres, il donnerait presque l’impression d’etre abandonne, si ce n’etaient les lueurs de quelques torches allumees de ci de la.
Si les personnages se renseignent sur Thorren avant d’aller le voir, ils apprendront que c’est lui qui gouverne Blackenrax et les terres environnantes depuis une cinquantaine d’annees maintenant (ce qui lui ferait soixante dix ans), quoique dans les faits, plus personne ne l’ai vu depuis une dizaine d’annees. C’est en effet a cette epoque que son fils Tragir, son unique heritier (sa femme est morte de maladie bien des annees plus tot), perdit la vie a la suite d’une chute de crinak alors qu’il chassait dans la Grande Foret [le responsable de ce "malheureux incident" n’est autre que Tinarr, ce que personne ne sait...].
Thorren s’est alors progressivement desinteresse de ce qui se passait sur ses terres, se retirant de plus en plus dans son chateau jusqu’a ne plus jamais en sortir.
Pour ce que les villageois en savent, il vie encore, entoure de quelques rares serviteurs aussi vieux que lui maintenant, alors qu’en fait, il est mort il y a presque six mois (soit un peu moins de quatre mois avant que les crimes ne commencent), tue par un Bale contraint de fuir sa contree d’origine et attire a Blackenrax par son fort potentiel, grace a la presence du champ de bataille de Blackenfields, ou des milliers de guerriers sont morts.
Au chateau, en insistant beaucoup, les personnages seront recu par quelqu’un qui leur parlera a travers un judas. Ce dernier tentera de les faire repartir, prenant n’importe quel pretexte, et ne consentira a faire entrer les personnages que s’ils voient qu’ils ne repartiront pas (style "Monseigneur desire rester seul et ne veut recevoir personne. Passez votre chemin." et shlak ! le judas qui se referme. Apres, aux persos d’insister). Si les personnages font montre d’une certaine insistance donc, on finira par leur ouvrir la porte apres les avoir fait attendre un certain temps (celui necessaire pour prevenir le maitre des lieux et lui laisser le temps de sa preparer). Ils seront alors conduits [par le serviteur du Bale, une Goule possedant un petit sort d’Illusion] dans la grande salle du donjon, traversant pour se faire un chateau desert et lugubre, en grande partie non entretenu.
Le Bale se tiendra assis sur le trone quand les personnages lui seront presentes. Grace a ses pouvoirs de controle mental, il poussera l’esprit des personnages a voir ce qu’ils imaginent. Ainsi, l’un pourrait voir un vieillard crasseux affale sur le trone, un autre un vieil homme de beaucoup de prestance mais ronge par le chagrin, etc. Bref, chacun des personnages aura sa propre vision de Thorren. Aussi, ne le decrivez pas quand les personnages le rencontreront pour la premiere fois, ou alors limitez-vous a des elements vagues et sans details (vieillard triste), car pour demasquer la supercherie, les personnages devront confronter sciemment ce qu’ils ont vu entre eux ou avec les villageois. Car meme si ceux-ci ne peuvent leur faire de description precise, d’autant qu’ils ne l’ont pas vu depuis dix ans, ils pourront en revanche leur apprendre qu’il etait deja atteint de cataracte a cette epoque, et donc aveugle.
La discussion que les personnages auront avec le Bale restera tres breve, celui-ci ne desirant pas prolonger leur entrevue. Il accueillera donc les personnages froidement, leur faisant remarquer qu’il avait bien specifie a son serviteur qu’il ne voulait etre derange par personne, quelle qu’en soit la raison, avant de s’excuser et de jouer la carte du vieillard fatigue n’aspirant qu’a la solitude en attendant que la mort vienne le prendre. Si les personnages s’obstinent, il s’enervera un peu et leur fera comprendre qu’il est encore le seigneur de ces terres et que leur presence dans son chateau n’est pas la bienvenue.
LE BALE, C’EST MAAAL :
Le Bale qui a investit le chateau de Blackenrax, c’est pas un pede. Il est tellement balaise, que son influence chaotique est parvenue a corrompre les villageois en trois petits mois. Ce n’est pourtant que le debut...
En effet, si ces derniers se transforment actuellement en zombis degueulasses (et affames) les nuits de pleine lune (oui, oui, c’est bien eux la cause de tous ces morts !), d’ici quelques mois se sera chaque nuits, et dans encore un peu plus longtemps, pour toujours. D’ou le danger (sic).
D’autant que notre cher Bale ne compte pas s’arreter la, puisqu’il projette de reveiller a terme les morts de Blackenfields, ce qui fait un paquet de monde. Bien sur, cela demande beaucoup d’energie et de preparation, aussi le Bale prefere prendre son temps et faire ca dans les regles de l’art. Toutefois, si les personnages l’ont demasque et qu’ils sont sur le point de le tuer/l’obliger a quitter Blackenrax, celui-ci n’hesitera pas a lancer son sort. Resultat : debout les morts, mais sans qu’il ne puisse exercer aucun controle sur eux, et ceci pour une duree limitee (faut pas deconner non plus).
Bref, juste le temps de faire flipper les personnages et d’avoir une super baston, avec pourquoi pas les personnages au coude a coude avec des Guerriers de Tohan (c’est pas souvent...) !
Ensuite, a vous de decider du destin de ce cher Bale... Dernier detail toutefois : celui-ci s’est pris d’affection il y a peu de temps pour un Ogre agonisant, qu’il a transforme en revenant (plus quelques squelettes pour que ca croustille). Juste au cas ou.