TO BE OR NOT TO BE

(ROLEMASTER)

 

 

POURQUOI DONC ?

Cette aide de jeu est destinee a rendre les combats de Rolemaster, et plus particulierement le systeme de defense, plus realiste. En effet, les regles de jeu considerent les defenses comme un acte passif, par opposition aux attaques, qui sont elles considerees comme un acte actif. En clair, cela veut dire que lorsque vous attaquez, vous lancez 1d100 que vous rajoutez a votre bonus offensif, mais que quand vous vous defendez, vous ne faites que soustraire votre bonus defensif (souvent tres faible...) au score de votre adversaire.

Alors moi je dis pourquoi donc est-ce que l’on minimise la defense, en developpant uniquement l’attaque ? Non seulement ce n’est pas realiste, mais en plus cela contribue a donner des combats de bourrins ou la seule facon de se defendre efficacement consiste a frapper avant l’adversaire, car quoi que vous fassiez, a moins de sacrifier tout votre bonus offensif en parade, vous ne ferez jamais qu’affaiblir plus ou moins l’attaque de l’adversaire, mais vous ne parviendrez jamais a parer ou esquiver totalement ses coups. Et c’est ca qu’est pas realiste.

 

 

ALORS POURQUOI PAS ? :

Pourquoi ne pas traiter les jets de defense sur le meme pied d’egalite que les jets d’attaque ? Ainsi, lorsque vous vous defendez, lancez 1d100 et rajoutez le score obtenu a votre bonus defensif. Comparez ce resultat au jet d’attaque de votre adversaire (d100 + bonus offensif). S’il est superieur, vous parez ou esquivez son attaque ; s’il est inferieur, vous n’y parvenez pas et il determine les degats normalement, mais sans retrancher votre bonus defensif a son score, car il a deja ete pris en compte lors de votre jet de defense (l’equivalent de la defense passive de GURPS). Ainsi, seule votre armure pourra desormais vous proteger...

Mais pour que cela fonctionne parfaitement, il faut considerer la defense comme une competence a part entiere, et ce afin d’eviter a tous les combattants de se retrouver avec des bonus defensifs de 5 ou 10, ce qui n’est pas franchement tres efficace confronte a des bonus offensif pouvant depasser allegrement les 100.

Ainsi, au final, avec des bonus defensifs raisonnables, modifies par les bonus accordes par les differentes armures et les differents boucliers, plus eventuellement les bonus de parade (une partie de votre bonus offensif transforme en bonus defensif), les combattants devraient etre capables de se defendre sans avoir l’air ridicules. Et le jeu gagnerait en realisme, puisque l’on aurait desormais la possibilite de faire de vraies esquives (BD + bonus accordes par les protections) et de vraies parades (BD+ bonus accordes par les protections + une partie du BO).

 

 

OUI, MAIS...

Alors on va me reprocher de rendre les combats beaucoup plus sanglants, car si le jet d’attaque est superieur au jet de defense, il est prit tel quel pour determiner les dommages, sans lui soustraire le bonus defensif du defenseur. Certes. Mais je vous repondrai que dans le systeme normal, avec un bonus defensif de 5 ou 10, on va pas bien loin, et que ca ne change pas grand chose. Reste le probleme des guerriers possedants des bonus offensifs tres eleves. Imaginons Kodrim ou Dune avec leur bonus offensifs de 120. Forcement, leurs adversaires, meme avec des bonus defensifs eleves (disons 80), auront du mal a se defendre. Mais cela-meme rend les choses plus realistes, puisqu’un bonus offensif de 120 est quelque chose d’absolument ahurissant si on le compare au bonus offensif d’un guerrier moyen. Normal donc qu’il soit tres difficile de contrer de telles attaques.

Mais ce nouveau systeme de defense contribuerait justement a limiter de telles choses, ou du moins a les retarder enormement, puisque la defense etant desormais traitee comme une competence a part entiere, cela oblige les personnages a y investir des points s’ils ne veulent pas finir en charpie. Et tous les points qu’ils consacreront a leur bonus defensif seront autant de points en moins a leur bonus offensif. Ainsi, si Dune avait voulu avoir un bonus defensif de base de 40 (sans prendre en compte les bonus accordes par les protections et autres), il n’aurait plus que 85 en bonus offensif, puisque son bonus defensif n’est que de 5 !

 

 

EN CONCLUSION :

Malgre les apparences, je pense donc que ces nouvelles regles sur la defense peuvent contribuer a rendre les combats non seulement plus realistes, mais egalement moins grosbills et plus subtils, les combattants devant desormais compter avec leur defense s’ils ne veulent pas morfler a chaque combat...

 

Illustration tiree de Stormbringer

 

 

Scenari

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